Garlaban

featured-image
Le Garlaban

Les sentiers de Marcel Pagnol dans le Garlaban sont un lieu de promenade idéal. Jadis empruntés par l'auteur, à votre tour vous pouvez vous aventurer dans la guarrigue. Démarrant au Puits de Raimu, les circuits sont nombreux et se divisent au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le massif. On peut voir par endroits la ville de Géménos s'étendre plus bas dans la plaine, et en face le massif de la Sainte Baume.

Sentier dans le Garlaban
Un relief calcaire
Le Maquis
Le Garlaban en Automne
Une végétation rarifiée
Les sentiers de Pagnol
Géménos au fond dans la plaine
La guarrigue du Garlaban
Maigres arbustes au couleur d'automne

Les plus

Les promenades à travers la guarrigue sont nombreuses et diverses.

Il est facile d'accéder au Parking du Puits du Raimu en suivant les panneaux marrons à Aubagne, indiquant 'Sentiers de Pagnol'.

Vous pouvez y emmener votre compagnon à quattre pattes, attention cependant à ce qu'il reste courtois avec les chevaux et leurs cavaliers qui passent par là aussi.

Les moins

Avant d'arriver à proprement parler sur les sentiers de campagne, le marcheur devra passer par une route bétonnée qui longe les maisons et où sont garées des voitures. Cela casse un peu le charme du mythe des sentiers de Pagnol.

Les Garlabans n'est pas un massif boisé mais plutôt pelé. Ainsi les amateurs de balades en forêt peuvent être déçus par le manque de végétation.

Quelques énormes poteaux de lignes à haute tension plantés dans le paysage urbanisent le lieu provençal.

Nos conseils

Pensez à vous chausser en baskets car les sentiers sont parfois instables.

Le parking du Puits de Raimu est souvent pris d'assaut : ainsi pensez à venir un peu avant tout le monde (essayez d'éviter le milieu d'après midi).

Attention à ne pas traîner trop vers les lignes à haute tension et plutôt préférer les sentiers qui en sont éloignés.