Sentier Littoral de Carro

featured-image
Littoral balayé par le vent du large

Vous êtes ici dans les derniers territoires de la Côte Bleue, avant les industries de Martigues et sa centrale éléctrique de Ponteau dont on aperçoit les cheminées aux couleurs rouges et blanches. Cette promenade fouettée par le vent se révèle être pédagogique grâce à des panneaux explicatifs sur le thème de la flore et de la faune incrustés dans de gros rochers venus des antiques carrières de pierres de Sentier Littoral Cap Couronne. Le décor est ici des plus fascinants : anciennes maisons de pêcheurs reconverties en coquettes résidences balnéaires, côte édentée et laminée par les nombreux passages de rouleaux de la mer, frêle garrigue et basse végétation et au loin les monstres d'acier flottants (porte-conteneurs, pétroliers, méthaniers) venant approvisionner les industries de Fos et de Martigues. Ce littoral minéral et dépouillé se visite agréablement en toute saison par beau temps et les plus joueurs pourront y venir faire du cerf-volant en tirant avantageusement profit des rafales de vent. La côte déchiquetée de la Plaine de Bonnieu est majoritairement rocailleuse mais il existe tout de même de petits havres de sable par ci et par là ainsi que de petits bassins protégés des fureurs du vent dans lesquels l'eau est plus calme et chaude (idéal pour les enfants). En allant jusqu'au bout de la Pointe de Bonnieu vous avez une vue parfaitement dégagée sur le large. La touche finale reste le port de Carro et son charme discret avec les pointus et autres bateaux amarrés, où les eaux claires permettent même aux plongeurs de pratiquer la chasse sous-marine.

La Croix bénie du Port de Carro
La plaine de Bonnieu, Carro
Le Port de Carro, Côte Bleue
La côte édentée de Carro, Côte Bleue
Bleu indigo de la Mer Méditerranée
Le relief pelé du sentier littoral de Carro
Végétation de la plaine de Bonnieu
Vers la Pointe de Bonnieu, Côte Bleue
Le sentier littoral de Carro, Côte Bleue

Les plus

Les nombreux panneaux explicatifs (intégrés à des roches) sur la faune et la flore sont instructifs et ludiques à la fois

La platitude du relief rend la promenade facile et relaxante.

Vous aurez ici une vue panoramique sur le littoral, dans une ambiance dépouillée et minérale.

Les moins

Au bout de la balade vous serez peut-être indisposé par les odeurs des industries de Martigues proches.

En été le parking en bord de plage peut être bondé.

Les endroits de baignade faciles restent rares en raison de la nature rocailleuse de la majorité de la côte, cependant quelques coins de sable pourront vous accueillir.

Nos conseils

Par jour de beau temps pensez à vous munir de votre casquette car le sentier ne dispose d'aucune ombre. De même la lumière se réfléchit dans la blancheur des roches et sans lunette de soleil vous risquez d'être très aveuglé.

Au départ de la balade, non loin du parking il y a un large espace vert avec une fine pelouse et des arbres : voilà un coin tout trouvé pour vos pique niques familiaux et vos jeux de plein air avec les enfants.

Le vent souffle souvent sur cette partie de la Côte Bleue : en basse saison, ne lésinez pas sur la tenue (par ex. un polaire) et pensez à vous couvrir avec un coupe - vent, au risque d'être vite refroidi par les embruns glacés.